Tvsk

Tvsk

Scrolling


Bienvenue sur le blog de THIERRY VERMEILLE et SEBASTIEN KALAFATIS , TVSKA TEAM FISHING

lundi 16 juin 2014

HDB07 CUP 2014 : journée estivale

Comme chaque année a lieu la désormais célèbre coupe HDB07 qui comme chaque année ce deroule sur le parcours de VION (07) entre Gervans et la roche de Glun.
Cette année 16 équipages sont au départ avec quelques petits nouveaux.

Depuis maintenant 3 ans je fais équipage avec Alexis et cela nous réussi plutôt pas mal puisque sur les deux dernières éditions nous finissons respectivement 2ieme et 1er de cette rencontre amicale.

Dès 6h00 du matin nous sommes sur place pour prendre le petit déjeuner et échanger avec les différents participants.

Pour ceux qui ont dormi sur place, le réveil est difficile :














c'est sur le coup de 7h30 que Sébastien, le nouveau président de la Team HDB07 lance les hostilités par un petit briefing :













que tout le monde écoute attentivement :





























La mise à l'eau s'effectue difficilement, en effet le niveau est extrêmement bas et la rampe de mise à l'eau difficile.Le ballet des bass boat durera tout de même une bonne heure.













A 9h le départ est donné.

















Nous choisissons avec Alexis d'attaquer dans les courants du vieux Rhône avec l'espoir de rentrer rapidement un Sandre.Nous ne sommes pas les seuls à choisir cette option et nous nous retrouvons rapidement à 4 bateaux sur zone.

Personne ne prends rien, nous redescendons un peu dans le vieux Rhône faire la bordure en power fishing avec espoir de toucher un Brochet...sans succès...

Lassés de ratisser depuis le début de la saison sans succès les bordures du vieux Rhône , je décide de partir dans le canal prospecter un peu , avec espoir de croiser quelques Sandres et Silures.

Nous croisons quelques équipages qui sont aussi dans le dur, comme nous.









































































Je passe quelques uns de mes spots au Structure Scan, le verdict de mon HDS9 est sans appel : c'est le désert...L'heure tourne, les spots les plus connus sont squattés :


Jérôme et Nathan à la sortie du doux rentrerons un joli silure :













L'équipage Mourier/Boyer eux aussi ont fait du silure et score à 89 cm pour le plus gros.














Les Lyonnais sont pas capots :















Il n' est pas loin de 11h45 et les seuls poissons actifs à la vue des prises réalisées sont des silures.....Nous nous rendons au Sud de Tournon sur un grand plateau faire une belle bordure d'herbiers. Après 30 minutes de linéaire dans les bordures herbeuses je change littéralement de pêche!!

Je monte un gros  Rassel Shad Quantum équipé en caudale d'une bille bruiteuse, un leurre bruiteur qui brasse énormenent d'eau et je le lance loin des herbiers sur une zone plate d'environ 4m de fond.  Apres 3 ou 4 lancer je sens un petit toc dans ma ligne et je balance un bon ferrage!

C'est pendu !

Le poisson combat bizarrement, ça ressemble plus à du Brochet qu'a du silure...je ne sens pas le poisson s'enrouler dans la tresse ni même donner des coups de tête.

Je prends mon temps, si c'est un brochet il ne doit pas être vilain...mais un silure de 85 cms vient crever la surface! Un peu décu mais voila, comme on dit....Pas capot ! :-)


















Persuadé d'avoir trouvé la pêche, je remonte toute la zone pour refaire la même dérive mais un peu plus décaler sur la gauche pour essayer d'améliorer notre quota Silure ! En effet nous pouvons "facilement" faire bien plus gros  !!

 Après avoir discuté quelques minutes avec l'équipe AUCLAIR CARDOT nous reprenons une dérive sur ce qu'il me semble être la strike zone du jour!













Alexis change de leurre et s'applique à bien le rendre attractif à la descente et la...c'est la touche brutale! C'est bien pendu et il y a du monde en face qui répond! La pas de doute c'est un beau silure!

Alexis n'est pas confiant sur ça tresse fine! Pas grave , je le rassure et lui dit de prendre tout son temps et que ca va monter au bateau!













Après une bonne dizaine de minutes de combat le poisson dégaze et monte en surface , nous l'estimons rapidement à 160+ , je prend le gant pour le saisir. J'avertis Alexis de se tenir prêt car quand je vais prendre contact avec le poisson, celui ci va nous refaire un petit rush ! Le rush bien connu des siluristes...

Je saisis le poisson par la mâchoire et hop ça monte dans le bateau! On le mesure ...ca maille lol
174 au bateau! Well done Alexis.


















Confiant nous faisons une petite pause casse croute dans un endroit abrité du vent et nous laissons les silures tranquilles ! En effet stratégiquement (Et oui à la pêche aussi on parle tactique!!!) il nous sera difficile de faire mieux que 174, surtout que les points sont divisés par 2 pour le classement.

Nous retournons faire de la bordure sur le vieux Rhône pour essayer de prendre un Brochet.
Nous re croisons quelques équipages :

























L'équipe Ducert/Hernandez nouvelle venue sur l'HDB07 nous informe qu'ils ont fait 2 Brochets! Cool! Cela nous met en confiance, il y a encore du Brochet sur notre Rhône!!!













Confiant mais ... voila, rien pour nous! Nous apprenons qu'il s'est fait quelques silures supplémentaires dont un magnifique poisson de 192 pour l'équipe Mourier/Boyer :














 La manche se termine! Le classement est effectué et nous finissons tout de même 3ieme !
Bravo Alexis! 3 participations avec moi, 3 podiums ....

L'équipe Ducert/Hernandez l'emporte haut la main avec un magnifique quota brochets !
Bravo car ce sont les seuls à avoir fait du Brochet sur la journée! Ils ont ratissé une seule zone toute la journée et cela à payer sur un petit pic d'activité..la patience ça paye! Mais il n'y a pas que la patience...nous avons affaire à des spécialistes de la pêche du broc!


Les vainqueurs HDB07 CUP 2014 :


















Le podium :
















Et oui il y a du toujours du Brochet dans le Rhône, ca me rassure un peu après toutes ces crues et vidanges :








  



















 











Après l'effort le reconfort, après un apéro qui fut le bienvenue, a eu lieu le traditionnel repas de l'HDB07 Cup ou comme toutes les années nous avons refait le monde...de la pêche!



























Rendez-vous en 2015 , même lieu, même endroit mais avec j'espère de meilleures conditions de pêche, mais ça ne devrait pas être compliqués.

Avant de finir quelques stats :

16 équipages au départ, 7 équipages classés.
13 poissons de pris.(3 Brochets, 10 Silures)
Plus gros Brochet : 68,5 cm.
Plus gros silure : 192 cm.

Le classement complet :

01- Ducert/Hernandez 1757 Pts
02 - Mourier/Boyer 960 Pts
03 - Vermeille/Brunet 870 Pts
04 - Cornillon/Ousart 815 Pts
05- Andrietti/Bernadou 650 Pts
06 - Chapus/Auclair 450 Pts
07 - Losilla/Losilla 410 Pts
08 - Amiot/Cole non classé 0pts
09 - Auclair/Cardot non classé 0pts
10 - Bazière/Paqueriaud non classé 0pts
11 - Desplanches/Desplanches non classé 0pts
12 - Geret/Saive non classé 0pts
13 - Kalafatis/Prunaret non classé 0pts
14 - Lamy/Passot non classé 0pts
15 - Rinaudo/Modrak non classé 0pts
16 - Roussellet/Mondon non classé 0pts


Ce week-end direction le Serre Poncon pour les 2 premières manches du championnat de France 2014 et la ça sera une autre histoire .....

A bientôt sur l'eau.

Thierry VERMEILLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire