Tvsk

Tvsk

Scrolling


Bienvenue sur le blog de THIERRY VERMEILLE et SEBASTIEN KALAFATIS , TVSKA TEAM FISHING

mardi 18 mai 2010

Open du Grand Large : Que de regrets!!!


Samedi 15 et Dimanche 16 Mai 2010 nous avons donc participé à notre première compétition nationale de pêche aux leurres.

Vendredi 14 Mai.
Après m'être fait rentrer dans la voiture Mercredi soir, avoir décroché tous mes poissons Jeudi, la série noire continue Vendredi.En chargeant mes cannes dans la voiture à 18h00 , celles-ci glissent dans l'angle de la porte de coffre arrière de voiture sans que je m'en rende compte....je referme la porte...catastrophe..mes 3 cannes carbones cassées !!! JOIE !! Demain c'est le concours je n'ai plus de cannes !!!! Direction le magasin de pêche en catastrophe, j'ai une heure pour trouver des cannes...J'ai une semaine de poisse par an..je suis en plein dedans...Nous allons essayer de faire marcher les assurances....à suivre.

Samedi 15 Mai

Départ d'Andance à 7 heures direction le grand large à meyzieux (pres de Lyon)
Il fait un temps minable, 10 Degrés et du vent.

8 heures nous arrivons sur place, les organisateurs sont la pour faire la circulation et guider les bateaux vers les mises à l'eau. 37 bateaux à mettre à l'eau, cela fait du bruit.
Nous nous rendons à la mise à l'eau numéro 2 ou tranquillement nous chargeons notre matériel à bord et nous mettons "Enfin la paix" à flot pour aller l'ammarer au port avec les autres bateaux concurrents.

9 heures à 10 heures, les concurrents arrivent de tous les départements (36,79,42,73...), de gros bass boats sponsorisés sont mis à l'eau...bien que nous soyons en Division 2 il y a du lourd...
















10 heures : The Butcher commence à raler.."Me faire lever à 6h00 pour attendre et ne pas pêcher..."

10h15 , le commissaire AFCPL , Jean Luc Lebon, fait le debriefing avec les concurrents pour redéfinir les règles de pêche et de navigation sur le plan d'eau, ainsi que toutes les rêgles de sécurité.
Un tirage au sort à eu lieu pour les départs , il y aura 6 Fly nous sommes dans le 3ième.

Le départ pour nous sera donné à 11h04 précise. Direction le bateau ou nous embarquons et nous nous préparons pour le départ de 11h04..il y a embouteillage ..il n'y a pas matière a erreur sinon c'est la collision....The Butcher se debrouillera comme un chef !!!
















Nous approchons du bateau des commissaires qui vérifient rapidement notre armement de sécurité.
Le départ est donné à 11h04 précise...nous devrons rentrer à 18h04 précise sous peine de recevoir une pénalité...
















11h04 : nous voila partis pour 7 heures de pêche.

Nous nous dirigeons sur un poste ou nous avions pris quelques poissons cet automne. Cela tombe bien il n'y que 2 ou 3 bateaux à proximité.

Nous attaquons de pêcher avec des gros leurres , style savagear Deviator. Les brochets ont l'air actif puisque déja des bateaux enregistrent leurs premières prises.
Je ramène doucement mon deviator sous la surface..quand soudain j'enregistre une attaque franche sur le leurre..."pendu" c'est un beau brochet..au moins 70/80 cms...qui se decrochera aussitot sur un coup de tête rageur...la poisse continue....

Nous continuons la pêche avec les même leurres durs...j'enregistrerais 2 autres touches non prises et 2 suivis au bateau...tandis que the Butcher lui aura également 2 tapes..



14 h :
The butcher enregistre une bonne touche sur un leurres articulé "4-Play" de savagear...c'est un Brochet...il semble maillé ...je le saisis doucement et hop il est au bateau..yes..première prise en concours
Nous le mesurons : 53 cms..il est bon pour le quota. Hop ..dans le vivier...on le fera mesurer après.

Nous continuons de ratisser la zone sans succès et allons faire mesurer aupres d'un bateau de commissaires notre Brochet , verdict : 52,5 cms. Pas tres gros mais maillé !!!

Sur le coup des 17h30 j'enregistre une belle touche au Deviator....le poisson est bien ferré...pas tres gros..c'est un Brochet...je le mesure : 48 cms...Non maillé...et allez !!! La poisse continue..pour 2 cms il ne rentrera pas dans le quota...

18h04 fin de la première Manche. Nous rendons nos feuilles aux juges, ils vont établir le classement.

Nous somme 29ième sur 37...l'honneur est sauf...mais nous sommes loin des premiers qui enregistre de beaux brochets...dont le plus gros mesure 1m06!!!

En cette fin de journée, une paella est servie sur le coup des 20h30. 22h30 nous sommes de retour à la maison.La nuit va être courte car la seconde manche débutera le lendemain à 8h08.


Seconde Manche dimanche 8h08

Nous prenons le départ dans le fly numéro 5.
Nous retournons sur la même zone qu'hier.Les poissons sont actifs...autour de nous les bateaux enchainent les prises et nous rien.bizarre...on réfléchit un peu, on observe un peu les autres et on en conclut que nous ne pêchons pas comme il faut...tous pêchent avec des leurres souples !!!! Pas nous!!!

The Butcher décide de mettre un leurre souple que nous utilisons en verticale, un gros Shad Delalande..2ieme lancé !!! Pendu..c'est un beau Brochet qui se défend bien..il arrive au bateau..je l'attrape..et hop au vivier.
Il mesure au moins 70 cms...Nous le mettons au vivier, les commissaires qui ne sont pas loin sont appelés , ils viennent mesurer le bestiau , verdict 77,5 cms. Yes...des points supplémentaires pour le classsement..
















Nous reprenons la pêche aux leurres souples puique à priori ca marche.

Apres quelques lancés..je crie "Pendu"...c'est un brochet qui semble maillé...yes...je le ramène doucement au bateau..il a l'air bien piqué..je m'apprête à l'attraper quand il nous gratifie d'une belle chandelle , typique des brochets...et il se décroche en se secouant la tête...la poisse continue..je sais même pas pour quoi je continue de pêcher....enfin bon..c'est comme ça...

The Butcher lui enregistre une grosse touche..le poisson fonce sur le bateau....on pense à un gros Brochet vu la défense..le contact est pris...il s'agit , vu les coups de tête d'un silure...il a l'air joli...
Apres 10 minutes de combat , il se rend :

Verdict : 1m47...pas loin d'être le plus gros du concours pensons nous...
Nous continuons une bonne partie de la journée sans enregistrer de touches.
Un rayon de soleil pointe son nez, il nous reste une heure de pêche..the Butcher en profite pour sortir le tee shirt...il est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de les montrer nos tee shirts..vu le froid glacial qu'il a fait...

Il est pas beau ?

Pour finir en beauté, j'enregistre une bonne touche, le poisson se débat!!! Cool ca a l'air joli...et la!!! que vois je arriver au bateau???? Une bremiole prise par la queue...quand ca veut pas ca veut pas !!!!



Il reste 20 minutes avant la fin du temps règlementaire !!! Nous observons un bateau pas loin de nous ou les deux compétiteurs ramènent les leurres à toute vitesse...hummm! pourquoi pas essayer...après tout cela fait 2 heures que nous n'avons pas enregistré la moindre touche...Apres 2 ou 3 tentatives..mon ami the Butcher enregistre au bord du bateau une enorme tape sur le leurre et voit s'éloigner un énorme Brochet !!!! Il remonte son leurre coupé en deux !!!! Juste derrière le triple!!!! Rageant...

La manche n°2 se termine pour nous...quel dommage!!! Que de poissons ratés!!! Tant pis nous ferons mieux la prochaine fois!!! L'objectif est atteint!! Sauver le capot et marquer des points en l'occurence nous devrions avoir marqué pas loin de 5000  points.

Retour au port..remise des fiches aux juges.

Il faut sortir le bateau de l'eau...c'est la ruée..37 bateaux à sortir sur 2 mises à l'eau, chaud! chaud!
Nous attendrons la fin pour sortir tranquille.

La remise des prix a lieu dans la bonne humeur.Les premiers ont été impressionnants avec des scores de plus de 10000 points.

Nous finissons avec 5100 points,  26ième sur 38, et 4ième au classement silure...nous sommes satisfaits pour un premier concours national.


Apres les discours des organisateurs , le maire de Meyzieux a remis les coupes aux gagnants 2010.


Le podium Open du Grand Large 2010 :



D'autres manches vont avoir lieu bientôt et nous allons surement dégringoler au général...mais notre objectif est de finir dans les 80 premiers cette année.


Rendez-vous début Septembre pour l'Open du Bourget ou ce sera  une autre histoire...car nous n'avons jamais pêcher de grand lac (5000 ha pour des profondeurs pouvant atteindre 170m)

1 commentaire:

  1. salut les gars c est pas mal du tout pour un concours en sachant que vous avez perdu beaucoup de poissons dommange. mais felicitations quand meme
    loubast

    RépondreSupprimer