Comme certain d'entre vous le savent déjà, j'ai eu la chance de faire parti des pré sélectionnés Français pour participer à la préparation des championnats du Monde 2014. Cette sélection est essentiellement due à nos résultats avec Lionel sur le Lac du Bourget (4ieme de l'open en 2013) , résultats qui finalement ne sont pas passés inaperçus d'autant plus que le championnat du monde aura lieu sur ce lac, ceci expliquant cela...
Sachant d’où je viens c'est sans prétention que j'ai accepté de faire partie de l'aventure avec pour but principal à l'esprit d'aider l'équipe à préparer au mieux cette compétition sachant clairement dès le départ que la probabilité de figurer parmi les 6 était très faible.
Six mois se sont écoulés et les rencontres avec l'EDF se sont enchainées dans la bonne humeur.
bathymétrie du lac, connaissance du fonctionnement du lac (température etc) avec Quentin, pré fishing etc...J'ai donc il faut le dire appris beaucoup de choses.
La sélection ayant été annoncée....
Sylvain LEGENDRE/Gael EVEN
David MENTEUR/Fréderic LAUPIN
Remplaçants : Jimmy MAISTRELLO/Phillippe COMPAIN
Sélection qui me semble logique (ce n'est que mon avis...) , l'équipe championne de France est normalement présente et l'équipe Laupin Menteur caracole en tête de la zone EST de façon incontestable. Les remplaçants sont guides sur le lac et ont une connaissance parfaite de ce dernier.Indispensables.Rien à redire. Voila pour ce qui est de la compétition et de la sélection nationale...
.... je me présenterai donc aux championnats en qualité de skipper/commissaire. Mon rôle étant d'emmener les nations pêcher et mesurer les prises , éventuellement constater les infractions au règlement.
Mercredi 1er Octobre 2014.
Après avoir laissé le bateau au Mobil Home que je partage avec Laurent Poulain, c'est à 15h que sont lancées les hostilités par la réunion des commissaires.
Nous passons en revu le règlement FIPSED, nous récupérerons nos numéros de bateau et de commissaire, faisons valider nos documents ...(permis bateau, assurances etc...)
Jeudi 2 et Vendredi 3 Octobre 2014
Les deux premiers jours sont réservés au pre fishing sur le Lac. En effet certaines équipes n'ont jamais péché le Lac du Bourget, c'est l'occasion pour elles de valider des spots et des techniques.
J'embarque le premier jour une des deux équipes de Roumanie. Cristi Anghelina et Sabin .
Nous attaquons par prospecter le sud du Lac, mes deux compères du jour cherchent....on pêche dans 2m de profondeur, dans 4m, dans 6m, les premières heures sont longues pour eux...ils cherchent la pêche....arrivés dans des profondeurs de 10m ils commencent à comprendre quelques trucs et finalement Sabin rentre un poisson d'au moins 70 cm! C'est fait ils viennent de valider un spot et une profondeur....Bravo.
Une bien belle rencontre avec deux passionnés , stars de la pêche dans leur pays...(cherchez sur Google, vous trouverez...)
Celui la il ne compte pas :
Le second jour je pars avec une des équipes de Bielorussie.Ils font partis de la team SALMO.
L' ambiance est joviale à bord, ils sont très sympas! Les plaisanteries fusent...top cool.
Par contre côté pêche ils sont dans les bonnes profondeurs mais n'ont pas du tout les bons leurres...ils pêchent en texan, petit leurre rouge avec un hameçon simple, en 18gr dans 12m d'eau...ils enregistreront tout de même quelques touches....mais vraiment bizarre cette façon de pêcher...
En fait ils m'expliqueront que chez eux ils pêchent dans une eau saumâtre et peu profonde (5m maxi), ceci expliquant cela...
Quant à l'équipe de France, tout se passe pour le mieux! Les spots sont validés, les poissons répondent...(pas de ferrage) mais demain est un autre jour.....
A suivre....
Thierry VERMEILLE
Merci de nous faire partager cette compet de l’intérieur.
RépondreSupprimer