C'est sur le Rhône à Aramon (Avignon) que nous nous rendons avec Sébastien ce dimanche matin pour la dernière manche du championnat de France zone Est.
Classés 11ième , nous le savons il nous faut faire un super résultat pour encore espérer une qualification en finale mais surtout nous devons espérer un faux pas de nos plus proches concurrents.(Oui, je sais c'est moche ... ). Ne pas avoir son destin en main, on le sait tous, ce n'est jamais bien bon.
Le défi est d'autant plus compliqué, que vu le nombre de bateaux inscrits (15) il n'y aura pas beaucoup de points à prendre, 150 points pour le premier pas plus......
Nous arrivons à la halte fluviale d'Aramon sur le coup des 7h00 ou les organisateurs nous accueillent chaleureusement, nous retrouvons également les collègues, c'est cool.
Les bateaux mis à l'eau, nous prenons un petit déjeuner sympa sur une péniche et nous participons au briefing.
La météo est exceptionnelle, 30 degrés annoncés , pas de vents, pas de débit, fin de crue...la ça fait beaucoup ...
On se prépare tranquillement sur les pontons :
Le départ est donné à 9h30 :
Le tirage au sort ne nous a pas été favorable et nous partons en dernière vague. A stratégie de la manche est assez simple, nous avons sélectionné 3 postes et s'ils sont libres nous allons passer 1 heure sur les 2 premiers pour ensuite finir la manche sur un hotspot du coin.
Nous nous arrêtons sur le premier poste , derrière une pile de pont. Les poissons sont la...nous allons faire 5 ou 6 dérives en essayant plusieurs leurres. Souple, lipless, chatterbait, cuillers ondulantes et j'en passe...rien n'y fait, les poissons que nous voyons à l'échosondeur restent indifférents à nos leurres..
Direction le nord du parcours..;après 20 minutes de navigation , le second spot sélectionné est déjà occupé...nous misons donc sur le 3ieme qui est assez grand...nous arrivons dessus, il n'y a pas trop de monde, un seul bateau pêche dessus.... nous nous intercalons en respectant les 20 mètres règlementaires...et j'attaque en verticale, tandis que Sébastien lui peigne autour en linéaire...le temps passe , pas de touches...le néant...nous voyons quelques poissons au tapis....mais aucun d'eux n'est actif et ne viendra s’énerver sur un de nos leurres
Nous traversons sur l'autre rive , première dérive et pendu pour moi en verticale, je rentre un Sandre de...25 cm. Bon...on refait 2 ou 3 dérives et 3 poissons touchés, 2 qui ne maillent pas et une bonne cartouche pour Sébastien, hameçon triple ouvert!!! Ça ne veut pas rentrer !
Nous allons continuer les dérives sur ces deux zones sans succès, que des petits poissons non maillés, j'en prendrais même un de 10 cm..prouvant que la fraie à bien fonctionné...
16h00 sonne le glas de notre saison compétition ! C'est fini pour nous, nous sommes capots! C'est le jeu ma pauvre lucette!
De retour au point de départ, nous apprenons que quelques équipes ont bien réussi avec quelques Sandres pas très gros, il s'est aussi pris 2 silures...ce qui n'est pas grand chose quand on connait le potentiel du secteur.
10 équipes sur 15 sont classées.
Bravo au podium car il fallait le faire, la pêche était très compliquée ce jour :
Dans la soirée, le classement général tombe, comme prévu nous reculons de 2 places pour terminer à la 13ieme place, dans le ventre mou....(34 participants sur la zone) et sachant que seulement les 8 premiers seraient pris pour la finale, la mission était devenue impossible.
Nous ne danserons donc pas sur le pont d'Avignon, ni lors de la finale d'ailleurs, mais il faut souligner que l'organisation de la journée était au top. Nous reviendrons l'année prochaine ! Merci à toute l'équipe de bénévoles!
Cette année fut ma première année de compétition avec Sébastien, nous reviendrons plus fort l'année prochaine. Nous nous sommes concoctés quelques bonnes séances d'entrainement et de perfectionnement pour cette fin de saison ! En espérant que le travail paie un jour, car il ne faut pas se leurrer (sans jeu de mot) mais plus l'on passe de temps sur l'eau plus on progresse, c'est inéluctable.
A bientôt sur l'eau.
Thierry VERMEILLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire