Tvsk
Scrolling
lundi 27 avril 2015
Quelques conseils pour l'ouverture
On y est! Dans quelques jours nous allons reprendre la traque de nos carnassiers préférés.
Les Sandres étant encore sur leurs nids et sa pêche étant surtout fermée jusqu'au 1er Juin pour ceux qui l'aurait oublié (En Drôme/Ardèche), c'est donc les brochets que nous allons traquer le 1er Mai.
Ces derniers viennent de sortir de reproduction et il va de soit qu'ils sont amaigris et donc affamés.Il y a donc de fortes chances qu'ils soient actifs.
Voici donc sans prétention quelques petits conseils pour bien réussir votre ouverture.
Ou allons nous le trouver?
La fraie du poisson blanc a débuté ou va débuter ! Il y a fort à parier que des regroupements sont en cours sur les bordures! Ne cherchez pas ailleurs, nos amis ne sont pas loin surtout si les températures sont clémentes. Nous allons donc privilégier ces bordures peu profondes tôt le matin ou tard le soir.
Dans la journée , ayant été dérangés, il est probable que les brochets reculent un peu dans les profondeurs tout en restant à l'affût de quelques poissons blancs regagnant le large...
La température de l'eau et et de l'air sont aussi des éléments à prendre en compte! Un coup de froid et les brochets se trouveront alors dans des secteurs plus profond....
Une bonne observation du milieu et une bonne adaptation aux conditions météorologiques sont souvent gagent de réussite.
Quels leurres allons nous utiliser?
Pour bien prospecter les bordures, souvent encombrées de branches et d'herbiers, nous allons utiliser des spinnerbaits. Lancés en direction de la bordure , nous les ramènerons très lentement en direction de la zone la plus profonde (Pêche en bateau). Ils permettent de prospecter de grandes étendues en power fishing!
Les spinnerbaits de la gamme Quantum repondent parfaitement à ce style de pêche :
Si les poissons ne répondent pas sur les spinners , nous utiliserons, sur les même zones , des swimbaits animés très lentement entre deux eaux.Nous les ramènerons en linéaire sans animation particulière, si ce n'est des pauses plus ou moins longues. N'oubliez pas, le brochet est fainéant et n'hésitera pas à s'attaquer à un leurre à l'arrêt.
Nous n'hésiterons pas non plus à monter en taille de leurres...les brochets à cette époque sont affamés et visent les poissons reproducteurs de belles tailles....
Le Trout Squad :
The Thing, leurre de style Wobbler fera craquer les plus gros spécimens :
Pour finir, dans la journée ou si les bordures restent non productives il se peut donc que les poissons se trouvent dans des zones plus profondes. Nous utiliserons alors classiquement des leurres souples qui nous permettront de prospecter des profondeurs allant de 3 à 6m.
Un battle shad ou un rassel shad ramené toujours très lentement en traction ou en linéaire à ras le fond ou entre deux eaux fera l'affaire. Nous le monterons sur des têtes plombées à grammages adaptés aux profondeurs prospectées. A ce propos, les têtes plombées Modrak seront alors très utiles , elles nous permettront de passer du battle au rassel shad en un clin d'oeil.(Ou de changer de couleurs)
Le Rassel Shad :
Le Battle Shad :
Vous l'avez compris il y 2 choses à retenir : pêcher lentement avec des leurres de tailles respectables et prospecter au plus prêt des rassemblements de poissons fourrages.
Voila sur ces quelques petits conseils nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne ouverture 2015 et n'oubliez pas : Relachez vos rêves!
A bientôt sur l'eau.
Thierry VERMEILLE - Sébastien KALAFATIS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire