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Bienvenue sur le blog de THIERRY VERMEILLE et SEBASTIEN KALAFATIS , TVSKA TEAM FISHING

vendredi 15 avril 2016

Un peu de mécanique : TUTO entretien annuel d'un moteur thermique (mercury 50CV)

La saison va bientôt commencer et il faut préparer le matériel.

Cela fait maintenant 2 ans que je fais moi même l'entretien de mon moteur Mercury 50 CV.

Ce dernier n'étant plus de première jeunesse donc la garantie étant expirée depuis bien longtemps, je ne risque pas grand chose à faire moi même mon entretien, si ce n'est économiser de l'argent. Un gros risque!!! :-)

Pour le premier entretien il vous faudra investir un peu d'argent dans du matériel (prix indicatif):


Une clé pour le filtre à huile : 8€
Une pompe de remplissage à huile embase : 10€
Une pompe à graisse : 40€
Des oreilles pour démarrer le moteur : 7€ (un grand bidon d'eau peu très bien faire l'affaire)

et bien sur du consommable :

Un bidon d'huile correspondant aux spécificités de votre moteur : 50€ les 5 litres
Un bidon d'huile d'embase : 25€
Un joint pour la vis de vidange : 1€
Une cartouche de graisse 2-4C avec teflon : 11€

Un peu d'huile de coude.... pas très chère celle la :-)
Prévoir également quelques vieux chiffons, un vieux bidon pour stocker l'huile usagée , un bidon découpé , les clés à pipes ou autres qui vont bien, des tournevis.

Ce qui porte la votre première révision "home made" à environ 150 euros puis à moins de 90€ pour les années suivantes...autant dire que c'est rentable....

un lien utile : http://www.piecesbateaux.com/


Avant de commencer, je prépare tout le  matériel dont j'ai besoin, en prenant soin de vérifier qu'il ne me manque rien, quoi de plus désagréable que de se lancer dans la révision et de devoir tout laisser en plant parce qu'il vous manque un outils ou une pièce de rechange.












Etape 1 : Vidange du bloc moteur :

Une fois les outils en place, je mets en place les oreilles sur le moteur , je met l'eau en marche et je démarre le moteur quelques minutes pour faire chauffer l'huile (En effet elle s'écoulera plus facilement chaude). Bien vérifier que la pissette de refroidissement de votre moteur crache de l'eau ce qui est gage d'un bon fonctionnement.












Passées 5 minutes, arrêter le moteur et remonter le moteur vers le haut , faites le basculer côté vis de vidange et verrouillez le dans cette position.











Placez au sol le bac de réception de l'huile usagée et dévissez le bouchon de vidange. Attention, l'huile va sortir d'un seul coup!!!


Laissez le moteur se vider tranquillement.











Une fois que toute l'huile est sortie, remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf












Étape 2 : Changement du filtre à huile et remplissage d'huile

Placez un chiffon ou une serviette sous le filtre à huile pour absorber toute l'huile renversée lors du desserrage du filtre en place.Tournez le filtre a huile vers la gauche et le sortir complètement.











Il faut nettoyer le socle du filtre à huile sur le moteur. Prendre le filtre neuf , mettre un peu d'huile sur le joint et visser le nouveau filtre en tournant sur la droite jusqu'à ce que le joint touche le socle. Puis serrez le en tournant de 3/4 à un tour de plus.












Vous pouvez maintenant procéder au remplissage du moteur avec votre huile neuve. Ici mon moteur Mercury demande une quantité de 3 litres d'huile.

Il faut dévisser le bouchon et mettre donc 3 litres d'huile.





























Mettre en route le moteur pendant 5 minutes et vérifier qu'il n'y a pas de fuites d'huile.
Puis l’arrêter, vérifier le niveau à l'aide de la jauge.
Refaire le niveau si nécessaire, c'est souvent le cas car le filtre a huile se rempli et consomme un peu du volume...

Videz l'huile usagée dans un vieux bidon et direction la déchetterie.











Etape 3 : Vidange de l'embase

Mettre le moteur en position verticale de fonctionnement.
Préparer un récipient sous l'embase pour réceptionner l'huile usagée.
Dévisser la vis de vidange se trouvant sous l'embase et le bouchon de prise d'air en haut. Laissez l'huile s’écouler complètement.























Il faut vérifier que dans l'huile qui sort il n'y ai pas d'eau. Si c'est le cas, je vous conseille alors d'aller directement chez le mécano pour vérifier le carter de l'embase qui est surement fissuré (suite à un choc?).

Une fois l'embase vidée, il faut la remplir avec la pompe par le bas. Vissez l'embout de la pompe dans l'embase et pomper...comme les shadocs!! Lorsque l'huile neuve ressort en haut par la prise d'air, c'est terminé.












Il faut revisser le bouchon de prise d'air en haut puis alors dévisser la pompe et remettre la vis de vidange le plus rapidement possible.











Vérifier que tout est étanche. C'en est terminé pour la vidange de l'embase.

Etape 4 : Graissage des différents points stratégiques

Prendre la pompe à graisse équipée de sa cartouche.
Démonter  votre hélice et lubrifier :

photo lubrification hélice.

Brancher ensuite la pompe sur les diffèrents points de graissage (Fonction de votre moteur , cf Notice).

Ici sur un moteur Mercury 50CV de 2001, les points de lubrifications sont les suivant (Images tirées
de la notice Mercury) :


























Etape 5 : Bougies et Batterie.

Vérifiez l'état de vos bougies. Les nettoyer et les changer si nécessaire.
Pour ma part je ne fait pas grand chose de ce côté la. Je ne change pas les bougies de ma voiture tous les ans....Peut être est ce une erreur mais je n'ai pas encore rencontré de problèmes particuliers.

 Si vous voulez les démonter, il faut enlever le capuchon en caoutchouc, les dévisser , les nettoyer et vérifier la distance d'éclatement.








 Côté batterie, vérifiez qu'elle est bien en place, éliminez toutes traces de corrosions sur les cosses, faites les pleins d'eau si nécessaire des différents éléments puis la mettre en charge.


C'est terminé!

Voila, ça vous à pris 2 heures mais vous voila prêt pour une nouvelle saison durant laquelle  votre moteur sera mis encore à rude épreuve. Ne pas hésiter à vérifier votre niveau d'huile avant chaque sortie et faire l'appoint si nécessaire.

Il peut être parfois judicieux de refaire une vidange de l'embase à mi saison...à vous de voir mais  personnellement je n'en fais qu'une par an.


A vous de jouer ! Lancez vous , c'est trivial !

A bientôt sur l'eau.

Thierry VERMEILLE - Sébastien KALAFATIS












1 commentaire:

  1. Bonjour, je me suis souvent servi de votre tutto qui est bien expliqué, simple et efficace. Peut -être est il possible de rajouter la possibilité de vérifier les deux filtres à carburant au moins une saison sur deux et un petit nettoyage du calorostat qui réserve parfois des surprises ...Avec souvent un dépôt de sel.

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