Tvsk

Tvsk

Scrolling


Bienvenue sur le blog de THIERRY VERMEILLE et SEBASTIEN KALAFATIS , TVSKA TEAM FISHING

mardi 19 juillet 2016

Objectif : vaincre la malediction du Leman

Cela fait maintenant quelques années que je souhaitais  faire une sortie sur la plus grande flaque de l'hexagone à la bonne période. En effet, il y a maintenant 3 ans, nous nous étions cassés les dents sur le lac fin Mai ou durant 3 jours de pêche nous avions seulement eu une touche...les conditions n'était pas au rendez vous et c'était aussi le cas pour tous les bateaux croisés..bref un bien mauvais souvenir pêche.

Cette année j'avais également décidé d'aller taquiner les énormes Fera du lac avec Yannick au moi d'Avril. La météo semblait correcte ce jour la...enfin presque puisqu' après avoir parcouru  les 260 km qui me sépare du lac , nous n'avons pas pu mettre le bateau à l'eau, le lac étant démonté...

Je fini par croire que le Lac ne m'aime pas.

Je ne suis pas du genre à renoncer, et n'ayant pas beaucoup de temps entre les compétitions et autres , je me motive pour rejoindre Yannick pour le pont sur 14 Juillet. Nous avons prévu de passer 3 jours sur le lac.

Une semaine avant la météo s'annonce idéale...sauf que...je commence à croire que je suis maudit.
Les conditions changent 2 jours avant mon départ. Un fort vent de nord est  annoncé.
Le premier jour 20Km/h rafales à 30 km/h. Le deuxième jour 30 km/h rafales à 50 km/h. Seul le dernier jour s'annonce correct avec 10 km/h.

Je contacte Kevin Hernandez pour avoir son avis : sa réponse est sans équivoque : "Tu vas galérer et surtout soyez prudent....il y a un mort sur le lac tous les 4/5 jours..."

Pour finir le plat, la température de l'eau a chuté de 10 degrés, elle est passée de 24 à 14 en deux jours...de quoi désorienter  nos compagnons de jeu.

Arfff tout cela n'annonce rien de bon...mais bon les 3 jours sont prévus de longue date , tant pis j'y vais on verra bien....


Vendredi 15 Juillet

Je rejoins Yannick et Thierry  à la mise à l'eau et effectivement il n'y a pas trop de vent mais...le lac moutonne sévère..c'est vraiment un truc de fou..Yannick me dit que d'habitude il ne sort pas avec ce temps, et je le comprends...bref on tente...

Après avoir mis le bateau à l'eau, direction le nord...Ça tape sévère sous la coque, nous nous arrêtons sur le premier spot. Gilet de sauvetage obligatoire...je sens que ça va pas durer longtemps l'histoire...
Effectivement le bateau ancré 2 vagues passent par dessus la pointe ....on se cramponne aux sièges pour lancer les leurres...c'est impêchable...direction le petit lac pour trouver un spot avec moins de vagues, s'il en existe un...bienvenue au lac Léman...












On trouve une dérive correcte, enfin quand je dis correcte, c'est qu'au lieu d'avoir des creux d'un mètre  nous sommes dans des creux de 50 cm..mais ça pêche un peu mieux.

Yannick prend la première touche et la manque, dans la foulée une seconde touche ... le premier poisson du Léman monte au bateau...c'est du pin's mais ça maille ...une petite photo et on reprend les dérives...ce n'est pas ce que l'on cherche.












Après la pause déjeuner je n'ai toujours pas eu de touches, 6h de pêche et rien...on continue a faire de longues dérives , dans notre malheur, le vent nous pousse le long dans le cassure...au moins on dérive dans le bon sens.Rien ne se passe. J'ai pêcher pas mal avec des couleurs naturelles, et je décide alors de changer du tout au tout, je passe sur du flashy.

Le smelt shad  couleur Orange fera l'affaire. Ca flash dans l'eau claire ....Premier lancer et boum pendu...Ah...un début de piste?
Ce n'est pas un gros poisson mais je sors mon premier pike du Léman ...






















Après une photo rapide et la release du poisson nous reprenons la dérive. Deuxième lancé et cartouche. C'est plus lourd. Le poisson sonde le fond...j'annonce à Yannick que ca maille large...

Le vent nous pousse fort et le poisson passe sous le bateau..Tension extrême à bord, je n'arrive pas a le sortir de dessous la coque...il ne bouge plus...je tente de le sortir ...et il me remet un rush de malade que mon Accurist Cast 74gr encaisse parfaitement ...finalement il passe du bon côté du bateau...il apparait à la surface...Yannick le passe de main de maitre dans l'épuisette..mon premier métré du Léman est sur le bateau ! Ça c'est fait....





































Je ne bat pas  mon record..mais un métré ça fait toujours plaisir, surtout dans ces conditions.
Nous enregistrons par la suite pas mal de touches mais ce ne sont que de petits poissons comme les précédents qui monteront au bateau.

Samedi 16 Juillet

Comme prévu les vent s'est renforcer. Nous nous rendons tout de même à la mise à l'eau.
C'est impêchable, le lac est démonté. Pas de pêche, trop dangereux. Journée repos.

Dimanche 18 Juillet

Nous attaquons de bonne heure sur le lac tout en sachant que l'activité le matin sur les grands lac alpins est assez limitée. En milieu de matinée les pins sont d'attaque. Yannick les enchaine comme à la fête foraine entre 7 et 8m. Pour ma part je continue de poncer les zones plus profondes sans succès.













La journée avance et toujours pas de gros poisson. C'est aussi le cas pour deux autres bateaux venus nous rejoindre dans la matinée. Finalement je finirai par sauver la douille avec un poisson correct :













Je rend les armes à 16h00. En effet 3 heures de route m'attendent. Je reviendrais c'est sur, j'ai un record à battre et vu le potentiel du lac il y a moyen. Reste juste à trouver le jour et la météo qui convient.

Un grand merci a Yannick pour ce super week-end.

A bientôt sur l'eau.

Thierry VERMEILLE.




1 commentaire:

  1. Bien joué Thierry il ne faut jamais abdiquer tu as vaincu tes sorties chat noir c'est un plaisir

    RépondreSupprimer